Pour consulter les derniers articles de ce blog , cliquer sur la photo ci-dessus , Merci !

Pour consulter les derniers articles de ce blog , cliquer sur la photo ci-dessus , Merci !

Translate

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Le bonheur est un voyage , non une destination

Liste matériel rando/bivouac ( clic image )

Liste matériel rando/bivouac ( clic image )
Liste de mon matériel pour rando/bivouac ( clic image )

Ma chaine youtube ( Clic image )

Ma chaine youtube ( Clic image )
Ma chaîne Youtube ( Clic image )

mardi 24 avril 2012

Le Vieil Esclangon " Refuge du Vieil Esclangon , La Javie " d'Andy Golsworthy Alpes de Haute Provence

Le Vieil Esclangon 
est une bergerie dans laquelle se trouve une oeuvre Land Art de l'artiste Andy Goldsworthy
De cette oeuvre il dit :
Lorsque l'on monte  en direction de la maison , sur un chemin sinueux , on a la couleur rouge dans le regard et la couleur rouge sur les pieds 
On arrive alors à la maison et on regarde ce mur avec cette ligne rouge et sinueuse 
Je pense que ce sera un formidable écho à la randonnée 
When you walk up to the house , along the path is sinuous , you have red in your eyes and red on your feet 
Then you arrive at the house and look at the wall with this red sinuous line 
I think it would be a wonderful resonance with the walk 
Effectivement le chemin menant au Vieil Esclangon est sinueux et surtout    très raide à  monter  mais   la vue est  magnifique  tout au long du chemin  sur celui jalonnent  quelques constructions Land Art d 'anonymes , l'   arrivée tout en haut  a été  un pur plaisir , on peut encore voir les ruines du vieux hameau ,  il y avait encore de la neige  sur les cîmes des montagnes environnantes , il faisait assez froid et je n'étais vêue que d'une petite jupe grande comme un mouchoir de poche et d'une polaire ,  mea culpa  toujours  vérifier la météo avant de partir 
Je n'avais pas pris la clef   de la bergerie au musée Gassendi   pensant que les ouvertures  me permettraient de prendre de bonnes photos , mais ..car il y a toujours un mais  elles étaient  beaucoup trop étroites   pour cela .....j'ai fait au mieux !:-))
Pour ce qui est de la terre rouge , une vraie terreur pour les chaussures de plus deux jours  plus tôt  des pluies diluviennes   s' étaient abattues sur la région  la terre rouge était devenue glaise collante , système D pour le nettoyage des chaussures je me suis rendue  à la source de Fontchaude  qui se trouve en amont du chemin ( 1 bon kg de terre  par chaussure :-)  petit transfert  du rouge des semelles à ceux de mes ongles ...
Pour trouver le Vieil Esclagon 
De Dignes-les-Bains  prendre la route D900a  en direction du village de Barles " en chemin vous pourrez admirer la dalle aux ammonites ainsi  que la chapelle St Pons  du village La Robine Sur Galabre "  poursuivre votre route sur 15 km , puis se garer juste avant la Clue du Péroué  " juste avant l'entrée de deux petits tunnels " 
Prendre ensuite le chemin qui monte dans l'argile rouge de l'autre coté de la route ( sur votre droite ) indication Vieil Esclangon , le balisage est jaune  jusqu'au plateau  la bergerie se trouve alors juste en face de vous 


5 commentaires:

  1. magnifique série
    il y a une atmosphère de solitude et de grandeur

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis éclatée tant j'ai aimé cette région , il y flotte "un-je-ne-sais-pas de particulier ,je ne saurais le dire avec justesse parfois les mots sont faibles ou non fiables pour traduire correctement le ressenti ... tu sais , tu arrives ...et... de suite tu tombes sous le charme pour finir par être éperdument amoureux du site :-) je sais quelle idéaliste je fais , c'est surement pour cela que je suis plus à l'aise avec le minéral et le végétal qu'avec mes congénères :-))))
    Cet automne si j'ai 5 mn devant moi , je retournerai avec plaisir refaire tous ces sentiers
    A++++Sacha

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je me suis eclaté en parcourant ce diaporama...............................henri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Henri , cela me fait très plaisir que vous ayez aimé cette petite rando/photo :)
      Sacha

      Supprimer
  4. On est en Patagonie ..On regarde tes photos avec autant de surprise que d'admiration...d'autant plus que l'ex-epoux de ma femme s'appelle Esclangon !!!
    Merci . Notre prochain voyage , nous suivrons ton sentier.
    Nicole et Erick erickmonod@yahoo.fr

    RépondreSupprimer

Ambulo ergo sum
Gassendi